Centre 2, vers un écoquartier

Le Centre 2 est un nouveau quartier faisant référence en matière d'aménagement durable. Il s'appuie sur une charte de haute qualité environnementale et privilégie la mixité urbaine et sociale.

Des constructions exemplaires


La Charte de haute qualité environnementale de la Ville impose aux constructeurs de bonnes pratiques d'aménagement : performances énergétiques, local à vélo, matériaux sains, coeur d'îlot paysager… Elle encourage les initiatives durables : panneaux solaires et photovoltaïques, utilisation du bois et d'essences locales.

Un quartier mixte et vivant


Commerces, activités, logements (locatifs sociaux et en accession) et équipements cohabitent harmonieusement dans ce quartier qui offre une grande diversité de modes de transport. L'ensemble du quartier est aménagé en zone 30 pour que l'espace soit partagé en toute sécurité.

13% d'espaces verts


Le square des Cèdres, le futur parc Croix de Vérines, et le Champ de la Rousse sont des espaces naturels complémentaires appliquant les principes du développement durable. Conçus pour de multiples usages, ils associent des ambiances minérales, végétales ou aquatiques. Un entretien écologique permet de rationaliser la gestion de l'eau et de favoriser la biodiversité.
 

Square des Cèdres

Les prairies du champ de la Rousse

La ZAC Centre 2 est la dernière des quatre opérations d'aménagement du Centre Ville d'Échirolles, après Porte Sud, Centre et Estienne d'Orves.
 

CHIFFRES-CLÉS

  • 19 hectares
  • 480 nouveaux logements HQE
  • 2/3 de logements, 1/3 d'équipements publics et privés
  • Sur 900 logements : 1/3 de locatifs sociaux, 2/3 en accession à la propriété

Téléchargement