Les indicateurs Solidarité et Citoyenneté



INDICATEUR : BÉNÉFICIAIRES DU RMI ET DE L’APA - LOGEMENTS SOCIAUX

Objectif : Lutter contre les exclusions

Ces dernières années, dans les pays industrialisés, les inégalités se sont creusées avec la montée du chômage et de la précarité. En France, le manque de logements sociaux est un problème crucial.  La Ville d’Echirolles, en lien avec le CCAS, développe une politique sociale articulée autour de la solidarité et de l’insertion auprès de publics diversifiés : l’accès au logement pour tous est une des préoccupations essentielles.



INDICATEUR : NOMBRE D’ASSOCIATIONS ET RÉPARTITION

Objectif : Mettre en mouvement les citoyens

A Echirolles, la participation des habitants à la vie de la cité est depuis toujours fondamentale. Les associations jouent un rôle essentiel. Echirolles dispose d’un tissu associatif riche et diversifié qui contribue à la circulation de l’information, la pratique de la concertation et l’apprentissage de la citoyenneté. Avec la charte de la vie associative en octobre 2005, la Ville entend construire un espace de démocratie locale. Pour favoriser l’expression et renforcer la participation des habitants, elle a mis en place des instances de concertation dont
l’APUS, la GUSP et la MSIC.*
* APUS : Atelier public urbain et social.
GUSP : Gestion urbaine et sociale de proximité.
MSIC : Maison de la solidarité et des initiatives citoyennes.

 

INDICATEUR : ACTIONS EN DIRECTION DES ENFANTS ET DU GRAND PUBLIC

Objectif : Sensibiliser au développement durable

En France, l’éducation à l’environnement et au développement durable fait partie intégrante de la formation des écoliers depuis 2004. A Echirolles, l’éco-citoyenneté se pratique sur les bancs de l’école depuis 1996 grâce à un programme d’éducation à l’environnement initié par la Ville, en partenariat avec l’Education nationale et la FRAPNA*. L’ensemble des école maternelles et élémentaires est concerné. Au-delà, tous les Echirollois sont également sensibilisés grâce à une quarantaine de manifestations organisées chaque année.
*Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature.

 

INDICATEUR : INFORMATION - EXERCICES PRATIQUÉS

Objectif : Assurer la sécurité des habitants

En France, les dommages liés aux catastrophes naturelles ont été multipliés par 10 entre 1990 et 2000. Au plan communal, le maire doit informer les habitants sur la nature des risques encourus et les consignes à suivre en cas d’alerte. La Ville d’Echirolles a ainsi édité à deux reprises une plaquette d’information et a apposé des affiches dans les immeubles et les établissements recevant du public. Le Plan communal de sauvegarde, élaboré en 1996 et réorganisé en 2005, prévoit les dispositions en cas d'accident majeur.


 

 
 
 

INDICATEUR : AIDES AUX FOYERS - PRIX DE L’EAU

Objectif : Assurer à tous l’accès à l’énergie et à une eau de qualité

L’énergie et l’eau sont deux ressources indispensables à la vie des populations et devraient constituer un droit fondamental pour tous. Mais aujourd’hui, un tiers de la population mondiale est privé d’eau potable et un quart n’a pas accès à l’électricité. A Echirolles, les habitants ont accès à une eau de qualité distribuée par un réseau bien entretenu.

INDICATEUR : ACTIONS DE JUMELAGE-COOPÉRATION AVEC HONHOUÉ-HOUÉYOGBÉ

Objectif : S’impliquer à l’échelle internationale

Depuis les années 60, l’écart entre les 20% les plus pauvres et les 20% les plus riches a plus que doublé. Avec plus de 1,1 milliard de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour, la grande pauvreté atteint près d’un être humain sur 4. De son côté, la Ville d’Echirolles a engagé un jumelage-coopération avec la commune d’Honhoué-Houéyogbé au Bénin dès 1991. Le programme mis en oeuvre s’appuie sur des besoins ciblés avec la population et les actions enclenchées ont des impacts directs sur la vie quotidienne des habitants.