Une eau SAGE et bien gérée

Le Schéma d' Aménagement et de Gestion des Eaux du Drac et de la Romanche, SAGE, définit des orientations pour améliorer la qualité et la quantité d'eau sur le territoire.

Les objectifs
du SAGE 

  • Améliorer la qualité d'eau des rivières
  • Equilibrer le partage de l'eau entre différents usages
  • Préserver la ressource en eau potable
  • Protéger les milieux aquatiques et les zones humides
  • Responsabiliser les citoyens

 

Le Conseil municipal approuve le SAGE
 

La Commission locale de l'eau du Drac et de la Romanche agit dans l'intérêt du territoire. Elle met en œuvre le SAGE, adopté par le conseil municipal le 27 mars 2007. D'ici 2020, les priorités du SAGE consistent à mieux gérer la ressource en eau en favorisant la coordination des politiques publiques et en soutenant les actions locales.

Passerelle sur le Drac

 

L'eau mieux exploitée

Le SAGE prévoit de mettre en place des systèmes d'assainissement adaptés visant à supprimer les rejets les plus importants. Les secteurs de rivière seront équilibrés entre les différents usages (hydroélectricité...). Pour préserver l'eau potable, les nappes phréatiques d'intérêt régional et leurs périmètres de captage seront pérennisés.

Les zones humides préservées

Les communes devront recenser les zones humides pour les inscrire en zones naturelles. Elles ne devront pas urbaniser les secteurs "vierges" aux abords des rivières s'ils se trouvent dans la zone de la crue centennale. Enfin, la fréquentation et l'accès à la rivière seront organisés en faveur d'une plus grande sécurité.

 

 



Liens

www.drac-romanche.com

 

Télécharger :

Délibération municipale - SAGE