Echirolles, ville durable

Forte de sa démarche de développement durable, Echirolles se veut présente sur tous les fronts : urbanisme, biodiversité, logement, solidarité...

Objectif
de la Ville

D'ici à 2050, la Ville s'est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre.


Les actions remarquables

 

Le crapaud Calamite, une espèce protégée

Une concertation constante

Dans le cadre de l'Agenda 21, la Ville met un point d'honneur à concerter la population. Elle organise des forums et des ateliers où les Echirollois peuvent s'exprimer et participer à des activités sur le thème du développement économique durable.

Des actions d'urbanisme

Echirolles s'engage à réduire sensiblement sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2. Cela passe par la création de bâtiments HQE et basse consommation, une campagne d'isolation mur/mur, l'installation de zones de partage de l'espace urbain, etc.

L'environnement au c½ur des préoccupations

Par la gestion des espaces verts et des parcs, la Ville cherche à conserver un environnement sain pour ses habitants. De nombreuses démarches sont mises en place pour aider à la sauvegarde de la biodiversité, et notamment à la protection du crapaud Calamite, une espèce en voie de disparition.
 

L'Hôtel de Ville, un bâtiment HQE
 

Depuis 2002, la Ville d'Echirolles a gagné pas moins de 16 prix, trophées ou labels pour sa démarche de développement durable.



Le projet CASH

CASH est un réseau européen. Son objectif est de trouver une solution pour une rénovation durable des logements sociaux. Echirolles se place comme ville leader de ce réseau.

Cash, Cities Action for Sustainable Housing