Evaluer les actions

La nécessité d'élaborer une méthode de suivi et d'évaluation est née avec la mise en œuvre des actions. Les élus se prononcent pour une démarche participative à mener entre 2004 et 2006, associant des habitants ayant participé à la construction de l'Agenda 21.

2004 : le cadre de l'évaluation


"L'atelier évaluation", composé d'une vingtaine d'habitants, d'élus, d'experts et d'agents communaux, se constitue en juin 2004. À l'issue de ces séances de travail, des recommandations sont formulées pour construire une méthode de suivi et d'évaluation de l'Agenda 21. Trois recommandations principales émergent : . Un suivi annuel des actions prioritaires, mesurées au bout de 3 ans.

. Une évaluation des 23 objectifs généraux de l'Agenda 21 à partir de 49 indicateurs tous les 3 ans

. Une évaluation de l'ensemble de la politique de développement durable tous les 6 ans.

 

2005-2006 : la sélection des indicateurs


Sur la base du cadre défini par l'atelier évaluation, un bureau d'études propose des indicateurs possibles pour chacun des objectifs. Ils sont ensuite débattus, complétés et approfondis.
Enfin, 49 indicateurs sont retenus et validés par les élus. Ils sont ensuite actualisés par les services municipaux et les partenaires de la Ville.

 

 

Atelier 21 - Février 2010

 

22 février 2005

La municipalité valide les recommandations de l'atelier évaluation.

 
2007 : La plaquette "L'évaluation en actions"

Les mesures des 49 indicateurs choisis sont consignées dans un document d'évaluation publié à l'attention des habitants.




Téléchargements
 

Document PDFAgenda 21 - L'évaluation en actions
Pour mettre au point la méthode:

. 9 ateliers de 4 heures
. 20 participants en moyenne par atelier (habitants, agents communaux et élus)
. 25 experts extérieurs
. 49 indicateurs retenus

 

2008 : La politique développement durable évaluée par un cabinet extérieur

Cette étude a donné lieu à 27 entretiens avec les chefs de services de la Ville et une enquête auprès de l'ensemble des agents. A l'échelle du service ou de l'agent, chacun a pu exprimer ce qu'il a mis en place depuis 2001 et quelles sont les actions envisagées dans l'avenir à court ou moyen terme. Le temps fort de restitution des résultats en juin 2009  a donné naissance à la la plaquette "Les bonnes pratiques".

 

 

 

Document PDFGuide des bonnes pratiques municipales