Les indicateurs Environnement

Engagée dans la démarche Agenda 21, la Ville place le développement durable au coeur de ses priorités et s’engage notamment à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

 

INDICATEUR : QUANTITÉ DE DÉSHERBANTS UTILISÉS

Objectif : Une gestion douce des espace verts

Depuis plusieurs années, les jardiniers municipaux veillent à préserver l’environnement dans la gestion des espaces verts de la Ville : taille des arbres, limitation de l’emploi de désherbants et de pesticides, utilisation de paillis et de fertilisants organiques, économie d’eau pour l’arrosage...

 

INDICATEUR : LOGEMENTS HQE SUR LA VILLE

Objectif : Impulser des constructions respectueuses de l’environnement

La Ville veut favoriser des constructions respectueuses de l’environnement. Dès 2005, elle a élaboré une charte Haute qualité environnementale (HQE) qui s’impose à l’ensemble des constructions de la ZAC Centre 2. Des bailleurs sociaux et des promoteurs privés ont ainsi intégré les exigences de ce document. La Ville souhaite généraliser cette démarche à toutes les opérations de construction sur la commune tout en incitant à une optimisation énergétique des bâtiments existants.
 

 

 
 

INDICATEUR : RENDEMENT DU RÉSEAU

Objectif : Economiser l’eau

Pour éviter le gaspillage et réduire la consommation en eau, la Ville entreprend une recherche systématique de fuites sur le réseau de distribution d’eau en contactant les clients ayant une soudaine hausse de consommation. Une plaquette de sensibilisation a été diffusée auprès de tous les foyers échirollois en 2003.

 

 

INDICATEUR : NOMBRE D’ACTIONS DE SENSIBILISATION/FORMATION

Objectif : Sensibiliser les agents communaux

Chaque année, la Ville met en place des actions de sensibilisation et d’information auprès du personnel municipal. Aux côtés de la population, les agents ont été au coeur de l’élaboration de l’Agenda 21 (formation-action, sensibilisation au tri des déchets et à l'impact du changement climatique, etc.).

 

INDICATEUR : NOMBRE DE PDE

Objectif : Encourager les déplacements doux

En 20 ans, le nombre de déplacements domicile-travail a fortement augmenté. La Ville a donc mis en place un PDE (Plan de déplacements d’entreprise) dès 2003, pour encourager le personnel municipal à utiliser d’autres modes de déplacements que la voiture.  Aux côtés de la CCI* (Chambre de commerce et d’industrie), la Ville a participé à développer cette démarche auprès d’autres entreprises échirolloises.
*Contact : Fabienne Bardin 04 76 28 27 88.

INDICATEUR : NOMBRE DE MARCHÉS DURABLES

Objectif : Des achats publics “durables”

Dans le cadre de ses achats, la Ville s’attache à introduire de plus en plus souvent des critères environnementaux, équitables et éthiques. Ainsi, le mobilier de l'hôtel de ville est constitué de produits suivis depuis leur fabrication (respect de normes environnementales, limitation de l'énergie consommée…) jusqu'à leur fin de vie (déchets valorisés et triés).

 

 

INDICATEUR : CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Objectif : Economiser l’énergie

La Ville multiplie les actions visant à économiser l’énergie et à réduire les coûts énergétiques. Des diagnostics thermiques sont effectués sur les bâtiments communaux pour réaliser des travaux augmentant leur performance énergétique. Les lampes de l’éclairage public sont remplacées par d’autres, plus économes. La Ville rationalise sa flotte de véhicules et la soumettra à un diagnostic énergie en automne 2007. Enfin, elle construit de nouveaux bâtiments économes en énergie. A ce titre, l’hôtel de ville est une réalisation exemplaire. Son architecture compacte, conjuguée à une bonne isolation et à la présence de l’atrium, contribue à réduire les consommations d’énergie - estimées à la moitié d’une construction classique. Le système de rafraîchissement de l’hôtel de ville s’appuie sur l’utilisation de l’eau de la nappe phréatique et sur un puits canadien* pour minimiser l’impact sur l’environnement.
*L’air transite par des tuyaux profondément enterrés dans le sol. Ainsi refroidi, il est évacué dans l’atrium.