Engagement solidaire

Le développement durable passe aussi par la solidarité. De nombreuses associations visent à aider les plus démunis tout en favorisant l'économie locale.

Connaître les associations d'Echirolles

De nombreuses associations œuvrent pour les plus démunis et les victimes d'exclusion de toutes sortes. Pour les connaître et contribuer à leurs actions : associations_reponse.

La Maison des Associations d'Echirolles

Cette structure mise en place par la Ville héberge des associations, met à disposition des outils (documentation, borne Internet, salle de réunion) et propose tout un dispositif d'accompagnement des acteurs associatifs avec l'école citoyenne (formations, partage d'expériences, coordination des actions...).

Maison des associations
Place de la Libération
38130 Echirolles
Tél. 04 76 29 58 85
Mail : vie-associative@ville-echirolles.fr
Situation : bâtiments de l'ancienne mairie
Tram : Ligne A, arrêt « Auguste Delaune » et direction de l'Ecole Paul Langevin et de la Frange Verte.
Bus : Ligne 13, arrêt « Le Village »

Dans l'agglomération grenobloise

Les initiatives sociales et solidaires de l'agglomération grenobloise sont recensées sur le site alpesolidaires.


Le mois du développement durable et solidaire est organisé par le Collectif Développement Durable et Solidaire des quartiers Sud.
Coordination : Régie de Quartier Villeneuve-VO (04 76 23 02 01), animation Association Alter'Vie.
L'édition 2010 s'est tenue du 10 novembre au 10 décembre dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et des Rencontres Solidaires en Rhône-Alpes.
 

Portes ouvertes à la Maison des Associations - Septembre 2010


 

Favoriser l'économie locale et solidaire

La Ville, engagée dans une volonté de promouvoir l'économie solidaire, participe au développement  de la monnaie SOL. Sur le territoire de l'agglomération grenobloise, l'association Equi'Sol porte le projet localement.
Le centre social Anne-Frank distribue chaque semaine des paniers de fruits et légumes commandés aux agriculteurs locaux.