Ecole Françoise-Dolto

Véritable support pédagogique pour l'éducation à l'environnement, l'école Françoise Dolto est conçue pour une consommation d'énergie réduite.

Eclairage

De nombreuses baies vitrées apportent une lumière naturelle abondante. Les rayons solaires sont tamisés par des pergolas végétales (jardins pédagogiques en pied). Des stores extérieurs complètent ces protections solaires.

Isolation

Les parois du bâtiment sont "surisolées" par rapport à la norme réglementaire. Une double toiture au-dessus des salles de repos et d'activités permet de garder la chaleur en hiver et de l'évacuer en été.


Une étude d'ensoleillement a été réalisée en amont pour choisir l'implantation bénéficiant d'un éclairage naturel maximum.

Une double toiture pour une isolation optimisée

 

Economie d'énergie

L'éclairage des salles de classes et d'activités peut être commandé manuellement et différencié par zone. L'éclairage des circulations est automatique grâce à des détecteurs de présence à infrarouge. Les luminaires sont équipés de lampes basse consommation.

Chauffage

Le chauffage (planchers chauffants) et l'eau chaude sont alimentés par le réseau de chauffage urbain qui utilise des énergies renouvelables (bois, farines animales, ordures ménagères, gaz, fioul). Le renouvellement de l'air est assuré par une ventilation double flux pour réduire les consommations d'énergie.

 

Téléchargement

Document PDFEcole Dolto, une école Haute Qualité Environementale