La concertation, un principe moteur

Dans la continuité de l'élaboration de l'Agenda 21 et en accord avec la Charte de la participation, la mise en œuvre de l'Agenda 21 s'appuie sur une concertation étroite avec la population, les associations et le secteur économique.

Des temps de concertation


> Les Forum 21

Deux Forum 21 annuels rassemblant environ 120 personnes, permettent des échanges sur diverses thématiques : énergie, déplacements, biodiversité...

 

> Les Ateliers 21

Les participants mènent une réfléxion sur des thèmes tels que l'aménagement, la mobilité, les déchets et l'éducation au développement durable.  Ils proposent des actions aux élus lors des Forum 21.
 

Les agents de la Ville mobilisés
La Ville met en application le développement durable au sein des services. 40 agents environ travaillent sur la démarche écoburo pour favoriser la bureautique durable, le tri est adopté et respecté. Les agents directement concernés - espaces verts, bâti etc. - reçoivent des formations pour intégrer le durable dans leurs métiers. Le personnel de la Ville bénéficie d'un plan de Déplacement d'entreprise.

Forum 21 - Novembre 2008
Forum Ville : Tous acteurs du développement durable, juin 2009

Une évaluation partagée


> Tous les ans :

Un suivi des actions prioritaires est réalisé.

> Tous les 3 ans

Les 23 objectifs généraux de l'Agenda 21 sont évalués (selon 49 indicateurs) et publiés auprès des habitants.

Les indicateurs de suivi

> Tous les 6 ans

La politique de développement durable est évaluée dans son ensemble par un préstataire extérieur.

En 2007-2008, cette évaluation a été conduite auprès des agents municipaux : questionnaire de perception, entretiens individuels... Les résultats ont été présentés au Forum "Tous acteurs du développement durable" en juin 2009.