Un bouquet d'ambiances

Le jardin du Champ de La Rousse, récemment créé, concrétise les valeurs écologiques de la Ville : il est composé d’essences multiples, économe en arrosage et doté d’un lieu pédagogique.

A chaque espace, son ambiance

Différentes ambiances végétales cohabitent : jardin d'agrément, jardin des saveurs, zone d'arbres (bosquet clair) et prairie. Chaque espace contient de nombreuses espèces végétales différentes. Des zones ombragées (arbres, fontaines), propices aux fortes chaleurs, voisinent avec des secteurs plus ouverts (prairie), pour les périodes plus fraîches.

 

Un jeu à découvrir : l'arc à sons

Des jeux d'éveil originaux

Arc à sons, paraboles accoustiques.... on est loin des traditionnels toboggans et tourniquets. Quand les enfants jouent, le jardin résonne d'autant de productions sonores multiples et variées !

Des panneaux pédagogiques

La Ville et le conseil municipal d'enfants ont réalisé des panneaux décrivant les différentes espèces végétales ainsi que les règles à adopter pour respecter cet espace vert de haute qualité.

 

Le champ de la Rousse à l'honneur

Cet espace vert a obtenu le 1er prix des victoires du paysage 2008 ainsi que le prix de la biennale de l'habitat durable en 2010. D'ici 2014, le parc Croix-de-Vérines sera aménagé dans une approche assez similaire.

 

 

 

Le jardin du Champ de la Rousse

 

Des consommations d'eau minimisées

Une gestion raisonnable de l'eau permet de minimiser les consommations et d'éviter les coûts inutiles. L'arrosage automatique restreint passe principalement par une récupération des eaux fluviales. Le bassin de filtration et d'épuration permet une gestion naturelle de l'eau.