Les indicateurs Cadre de vie

 

 

INDICATEUR : INDICE ATMO - MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Objectif : Améliorer la qualité de l'air

Du fait de sa configuration géographique, la cuvette grenobloise est trés sensible aux pollutions, et tout particulièrement à celle du trafic routier.
Depuis 1976, l'ASCOPARG (Association pour le contrôle et la préservation de l'air en région grenobloise) est chargée d'effectuer un suivi de la qualité de l'air sur l'agglomération.

 

C'est la surface d'espaces verts entretenus par la Ville (Frange Verte comprise). La moyenne nationale est de 20m² par habitant.

INDICATEUR : ESPACES VERTS PUBLIC PAR HABITANT

Objectif : Valoriser le cadre de vie

Parenthèses végétales dans un univers minéral, les espaces verts rythment le paysage des villes. Ils jouent notamment le rôle de poumons en stockant le CO2 atmosphérique. Pour les habitants, ce sont des espaces de rencontres et de loisirs qui permettent de se ressourcer. Soucieuse d’améliorer la qualité de vie des Echirollois, la Ville veille à diversifier ses espaces verts en aménageant des zones de fraîcheur : squares, jardins, parcs... Depuis 2004, leur surface a augmenté de 1,7 hectare. Le centre-ville se dote de trois nouveaux espaces verts : le jardin de l’hôtel de ville, le square des Cèdres et le Champ de la Rousse.

INDICATEUR : NOMBRE D’ACCIDENTS SUR LES VOIRIES - MODES DE TRANSPORTS UTILISÉS

Objectif : Rationaliser les déplacements et préserver la sécurité

De 1990 à 2002, le trafic routier a constamment augmenté en Europe : de plus de 20% pour les voyageurs et de plus de 30% pour les marchandises, suscitant une augmentation de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette explosion, bon nombre de pays ont pris conscience de la nécessité d’infléchir cette tendance. A l’échelle des villes, c’est tout l’enjeu des Plans de déplacements urbains (PDU). Mis en place sur l’agglomération grenobloise, le PDU vise à réduire l’utilisation de la voiture pour encourager les modes de déplacements doux (vélo, tram, roller...) qui, de plus, favorisent la sécurité. En 2003, il a été décliné à l’échelle locale par le PLD (Plan local de déplacements).

 

INDICATEUR : DÉJECTIONS CANINES - PROPRETÉ

Objectif : Garantir un cadre de vie propre

La propreté de la ville participe à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens. Mais chacun doit contribuer à la rendre plus agréable en veillant à ne pas détériorer son environnement. Pour sa part, la Ville d’Echirolles est très attentive à l’entretien quotidien des quartiers nettoyage des rues et trottoirs, enlèvement de graffitis...). Dès 2001, elle a également initié un programme d’actions sur la place de l’animal en ville.