CASH, réseau européen

Dans le cadre du programme Urbact II, Echirolles est le leader d’un réseau d’échanges sur la question de la rénovation durable des logements sociaux. Nom de code : CASH !

Mené par la ville d'Echirolles entre 2010 et 2012, CASH, pour Cities Action for Sustainable Housing, est un réseau d'échanges entre villes européennes (dans le cadre d'Urbact II), qui entend proposer de nouvelles solutions sur la question de la rénovation durable des logements sociaux.

 

Le projet CASH

La lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est une priorité. En Europe, plus de la moitié des consommations énergétiques sont dues aux bâtiments. A l'heure actuelle, 90% d'entre eux ne sont pas aux normes de qualité environnementale. La facture énergétique des ménages modestes ne cesse d'augmenter. A travers des expérimentations concrètes et la production d'un guide méthodologique, CASH valorisera la mise en place de politiques durables de rénovation des logements sociaux.
 

En février, Echirolles avait accueilli la 1ère réunion du réseau

Réunion des différents partenaires du projet CASH

 

10 villes européennes partenaires

Le programme Urbact II est un réseau européen d'échanges de bonnes pratiques. Il réunit près de 450 villes. La ville d'Echirolles a été retenue comme ville leader du réseau CASH, qui est aujourd'hui composée de 10 villes partenaires : Francfort (Allemagne), Yambol (Bulgarie), Ptomlemaida (Grèce), Bridgend (Pays de Galles), Brindisi (Italie), Utrecht (Hollande), Tatabanya (Hongrie).

 

Urbact à Echirolles

 

Echirolles, chef de file

Plusieurs réalisations de la Ville ont été primées pour leur exemplarité au regard du développement durable. En effet, Echirolles s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à augmenter son efficience énergétique et sa part d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie.
Elle compte parmi les quatre premières collectivités françaises primées par l'Ademe pour sa politique énergétique à travers le label Cit'ergies.
 

Lien

Cash, Cities Action for Sustainable Housing