Animal en ville

A l’écoute des propriétaires d'animaux et soucieuse du bien-être de la population, la Ville a mis en place un dispositif pour permettre aux animaux domestiques de trouver leur juste place.

1 caniparc

Dans les caniparcs, les chiens disposent de 500 m2 pour s'ébattre à leur aise, sous contrôle de leur maître.
Quatre abris pour chats en liberté ont également été réalisés.


46 canisites

Les canisites sont des espaces sanitaires où les chiens peuvent faire leurs besoins sans nuire à la propreté urbaine. Répartis principalement sur les secteurs de la Ville Neuve et du centre-ville, ces aires sont nettoyées deux fois par jour (45000 déjections collectées en 2009).
 

Carte des canisites de la ville d'Echirolles
Eduquer son chien

Des sacs de ramassage gratuits

11 distributeurs de sacs biodégradables sont disponibles aux accueils mairie, chez les vétérinaires locaux, les toiletteurs, auprès de l’agent d'entretien du canisite et des associations en ayant fait la demande. 5 distributeurs automatiques sont installés dans la ville. Plus de 32000 sacs ont été distribués en 2009.
 

Des cours d'éducation canine

Le dernier samedi de chaque mois, la Ville organise gratuitement des cours d'éducation canine à la Frange Verte.

Chiens dangereux

Ils doivent être déclarés à la mairie, auprès de la police municipale. En ville, ils doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

 

Arrêté de déjection canine

La Ville s’adapte peu à peu à la présence du chien et présente désormais une nouvelle facette ; cela ne dispense pas pour autant les propriétaires canins de leur obligation de s’adapter personnellement aux contingences et contraintes urbaines du fait de leur animal.

Contact

Service environnement et développement durable
Tél. : 04 76 20 56 03
 

 Téléchargement

Document PDFGuide de l'animal en ville
Distributeur automatique de sacs biodégradables