Alimentation

A Echirolles, le développement durable s'invite à la table avec introduction du bio dans la restauration municipale. Un service dispense également des conseils pour mieux s'alimenter.

La restauration municipale : une volonté de qualité et une mission de santé publique.

Quotidiennement, 1 800 repas sont préparés par la cuisine centrale et livrés dans les onze restaurants scolaires, les 5 restaurants pour retraités, le LFPA et la Mapad. Une à deux fois par semaine, une composante bio (légume, viande, féculent...) est introduite dans le repas. Les achats sont effectués auprès de fournisseurs locaux, en lien avec le Marché d'intérêt général (MIN) et l'Association de développement pour l'agriculture dans l'Y grenoblois (ADAYG). La traçabilité des produits, la traque des colorants et des produits contenant des OGM sont l'objet d'une attention vigilante. Par ailleurs, l'équipement moderne de la cuisine centrale permet d'éviter les graisses brûlées et de cuire les légumes à la vapeur, sans adjonction de matière grasse, contribuant ainsi à la qualité des repas.
Les scolaires bénéficient depuis 2009 de la « pause méridienne », une initiative qui permet de transformer le repas en un temps d'animation, de socialisation, d'éducation à l'équilibre alimentaire et d'éveil du goût.

Illustration : Cité septembre 2009

 

Restaurant scolaire de l'école Jean Moulin

Manger pour sa santé

9 repères clés pour un bon équilibre alimentaire selon le Programme National Nutrition Santé :

  • Les fruits et légumes : au moins 5 par jour 
  • Les produits laitiers : 3 par jour 
  • Les féculents à chaque repas et selon l'appétit 
  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour 
  • Matières grasses : à limiter 
  • Produits sucrés : à limiter 
  • Sel : à limiter 
  • Eau : à volonté pendant et entre les repas 
  • Activité physique : en faire une habitude quotidienne.

 
Pour les enfants, les adolescents, les futurs mamans, les 50 ans plus, découvrez les conseils, astuces pratiques et recettes du site mangerbouger

Le Trait d'Union Parole Santé 

La mission du TUPS est de favoriser l'accès à la santé et aux droits. Il s'adresse aux personnes souhaitant des conseils individuels de nutrition comme aux publics qui éprouvent des difficultés à se nourrir de manière équilibrée en raison de ressources limitées, et mène également des actions auprès des scolaires. Ses recommandations incitent à adopter une alimentation saine et respectueuse de l'environnement :

  • consommer « local » dans la mesure du possible en privilégiant les circuits courts qui consomment peu d'énergie (voir notamment les produits de « l'Y grenoblois »)
  • choisir de préférence des produits de saison, dont la saveur est supérieure
  • préférer une cuisine « faite maison » aux produits tout prêts, à la composition mal identifiable, généralement trop salés et dont les emballages créent des déchets volumineux.

 
Trait d'Union Parole Santé
34 avenue Danièle Casanova
38130 Echirolles
04 76 09 80 34