Les agents communaux mobilisés

Chaque année, la Ville met en place des actions de sensibilisation au développement durable auprès du personnel municipal.

La démarche Ecoburo

Un groupe d'agents volontaires met en place des actions d'écosensibilisation au bureau. 21 services sur 27 sont concernés, soit environ 40 agents. La Ville a ainsi clairement adapté ses choix en terme de bureautique avec, par exemple, la mise en place du papier recyclé, des enveloppes multi-usages, l'abandon progressif des enveloppes à fenêtres non recyclables, etc.

A la mairie, on trie

La commune s'engage par rapport au tri des déchets et montre l'exemple. Elle a mis en place un système de tri : papier, carton, verre, piles, cartouches d'imprimante, etc. Pour accompagner le changement, les efforts ont été portés sur la signalétique, la sensibilisation des agents et l'affichage.

Repas Ecoburo, sensibilisation au tri des déchets

 

La formation des agents

Les agents de la Ville se voient proposer des formations au développement durable, notamment pour savoir comment mieux intégrer ce facteur dans leur c½ur de métier, dans la commande publique. Les agents du patrimoine bâti ont reçu une formation sur la construction HQE, etc.

 

Des évènements internes à la Ville

Conférences, débats, visites de sites, expos, projections...des rendez-vous sont proposés aux agents tout au long de l'année, consolidant ainsi une certaine culture interne du développement durable sur l'énergie, les déchets, la mobilité, etc. 

PDE, Plan de déplacement d'entreprise

Les PDE de la ville d'Echirolles


Téléchargement

Challenge travail à vélo

Voir la vidéo Semaine de l'énergie