Actions phare d'urbanisme

L'urbanisme à Echirolles se distingue par un projet de ville concerté et durable intégrant notamment écoquartier, bâtiments HQE et réhabilitations énergétiques.

Bâti « HQE » et   « BBC »

A Echirolles, les étapes vers une qualité environnementale du bâti se multiplient. Le nombre de bâtiments répondant aux normes « HQE » et « BBC » a considérablement augmenté (Hôtel de Ville, halte-garderie les Papillons, maternelle Jean Jaurès, futur pôle petite enfance Village 2...

Zones 20

Plusieurs zones 20, dites « de rencontre », permettent un meilleur partage de l'espace urbain entre les voitures, les cyclistes et les piétons.

 

Métrovélobox

Pour les cyclistes, un métrovélobox a été installé à Echirolles le long de la ligne de tram. Cet équipement de la Métro propose la location de vélos pour une courte durée ou une consigne pour son propre vélo.

Quartier durable

La ZAC Centre 2 est la première expérience d'aménagement urbain durable à l'échelle d'un quartier. Elle se base sur des chartes de qualité environnementale (bâti, espace public, chantier) et sur une volonté de mixité des fonctions (logement, activité professionnelle, commerces et services) et mixité sociale (public, privé).

 

 

Campagne
mur | mur


De 2010 à 2014, la Ville s'est engagée au côté de la Métro dans la mise en œuvre d'une campagne isolation à l'échelle de l'agglomération. Mur | mur est un dispositif d'aide aux travaux d'isolation des copropriétés construites entre 1945 et 1975. A Echirolles, 3 725 logements sont concernés. La Ville a prévu au total 400 000 euros d'aides aux travaux ainsi que des temps de suivi et d'animation sur son territoire.

Visitez le site mur | mur
 

Vue aérienne de la ZAC Centre 2
Renouvellement Village II

Renouvellement urbain Village 2

 

Village 2

Dans le cadre de l'Anru, le Village 2 fait l'objet d'un renouvellement urbain en profondeur. Au programme : démolition, réhabilitation, création de 160 logements neufs, réorganisation des axes et des espaces publics permettant le désenclavement du Village 2 avec notamment la création de commerces sur une artère d'Echirolles. L'ensemble de la démarche associe étroitement les habitants et fait de la qualité environnementale une priorité par des aménagements et des constructions durables.

 

Les personnes âgées à l'honneur

La Ville s'est vue distinguée parmi une centaine d'autres villes comme Pôle d'excellence territorial 2010 pour sa politique en faveur de l'habitat des personnes âgées, notamment pour ses projets de logements intergénérationnels labellisés et la création d'un accueil familial temporaire pour les personnes atteintes d'Alzheimer.