Quels modes de garde choisir?

Crèche collective, familiale, halte-garderie ou assistante maternelle ? Petit tour d'horizon pour choisir le mode de garde qui vous convient.

Définition de chaque mode de garde

L'accueil régulier : collectif

Pour les enfants dont les parents travaillent, études et stages compris, de 4 à 5 jours par semaine.
L'enfant est accueilli en crèche ou en multi-accueil avec des enfants de son âge. Il est entouré par un personnel qualifié : puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, personnel de service, médecin de crèche et psychologue.
L'accueil se fait tous les jours de 7h30 à 18h15 ou 18h30.

L'accueil régulier : familial

Pour les enfants dont les parents travaillent, études et stages compris, de 4 à 5 jours par semaine
Votre enfant est accueilli tous les jours de la semaine, seul ou avec un ou deux camarades au domicile d'une assistante maternelle agrée, recrutée et rémunérée par la Ville. Des temps de vie collectifs et d'activités avec d'autres enfants sont aménagés au jardin d'enfants de la crèche.


L'accueil occasionnel

Les haltes-garderies répondent à des besoins de garde ponctuels : demi-journée, journée... Installées dans les centres sociaux, les haltes-garderies sont des lieux d'accueil, de socialisation et d'éveil.
Accueil de 1 à 5 demi-journées maximum par semaine.

Les assistantes maternelles indépendantes

Les RAM, relais d'assistantes maternelles, centralisent l'offre d'accueil des 300 assistantes maternelles indépendantes proposant leurs services sur Echirolles. Elles sont agréées par le service de Protection maternelle et infantile.


Accédez au guide national des droits et démarches



Les modes de garde



Les modes de garde