Demander un logement

Avec plus de 6000 logements sociaux, Echirolles détient le parc de logement social le plus important de l'agglomération. Le service habitat centralise toutes les demandes.

Vous souhaitez faire une demande de logement social ?

Prétendre à un logement public exige de satisfaire à des critères :

• plafonds de ressources,
  • adéquation du type de logement demandé avec la taille de la famille.

Le service habitat de la Ville d'Echirolles est l'intermédiaire entre les demandeurs et les organismes HLM. Seule la commission d'attribution est habilitée à affecter les logements locatifs publics.

Délais d'attente :

• Les délais d'attente dépendent du logement et du quartier demandé.
  • Le traitement du dossier est principalement fonction de l'ancienneté de la demande.
  • Ces délais peuvent être très longs.

Etape 1 : remplir le formulaire de demande de logement social

Pour retirer votre formulaire de demande de logement, 3 solutions :

Etape 2 : déposer la demande de logement

Le dépôt du dossier avec l'ensemble des pièces justificatives (demande, pièce d'identité, avis d'imposition), se fait :

• soit par courrier : Hôtel de ville, 1 place des cinq fontaines, BP 248, 38433 Echirolles Cedex
  • soit à l'accueil de l'hôtel de ville
  • A noter : si vous avez enregistré votre demande en ligne, vous devez valider votre pièce d'identité auprès du service habitat (voir étape 3)

Etape 3 : prendre rendez-vous avec le service habitat

Le service habitat est situé à l'hôtel de ville, 1 place des cinq fontaines à Echirolles

Modalités de prise de rendez-vous et d'accueil (depuis le 1er mars 2016) :

• Le public est reçu uniquement sur rendez-vous.
  • Pour prendre rendez-vous, merci d'appeler l'accueil téléphonique les mardis et jeudis de 9h à 12h au tél. 04 76 20 64 74
  • Pour toute modification de votre dossier logement et des justificatifs, merci transmettre vos éléments :
    > soit par courrier à l'adresse de l'hôtel de ville,
    > soit en déposant vos documents à l'accueil de l'hôtel de ville aux heures d'ouverture
  • Dans ce cadre, il n'existe plus d'accueil du matin et de permanences téléphoniques pour le suivi de dossier

Pour toute demande de rendez-vous avec l'élue adjointe à l'habitat et au logement, merci d'envoyer ou déposer un courrier en mairie à l'attention de Mme Pesquet. Rendez-vous uniquement réservé aux demandeurs d'un logement social sur Echirolles.

Les logements sociaux à Echirolles

• Géolocaliser les logements sur la carte interactive

Retrouvez sur la carte interactive l'ensemble des logements sociaux du territoire de la ville d'Echirolles : cliquez sur un secteur ou un immeuble pour avoir plus de détail (nombre de logements, nom du bailleur, copropriété et/ou locatif social ...).

• Le logement social en chiffres (janvier 2015)
    • 6000 : c'est le nombre de logements sociaux familiaux à Echirolles dont 21% de T1 / T2.
    • 4200 : c'est le nombre de demandes en attente 630 : c'est le nombre d'attributions effectuées en 2014
    • 25 mois : le délai moyen sur l'agglomération grenobloise pour obtenir un logement social

Aides aux logements

• Les aides aux logements
    L'allocation au logement, AL, et l'aide personnalisée au logement, APL, sont les deux aides au logement que la CAF peut vous attribuer.
  • Simulation de calcul de l'aide au logement
    Effectuez une simulation de calcul de l'aide au logement à laquelle vous auriez droit ou demandez-la à un agent de la CAF : CAF - Caisse d'allocations familiales 3, rue des Alliés - 38100 Grenoble Tél. 0 820 25 38 10 Site : www.grenoble.caf.fr