La Maison des parents

« Comment réagir face à mon enfant qui ne veut pas dormir dans son lit ? », « Mon enfant ne m'obéit pas », « Je n'arrive plus à rentrer en relation avec mon adolescent », « Comment faire avec les enfants de mon nouveau compagnon? », autant de questions que se posent un jour ou l'autre tous les parents.

Que propose la maison des parents?

« Comment réagir face aux colères de mon enfant ? », « Il faut lui répéter 20 fois la même chose ! », « Je suis inquiet pour mon adolescent », « Comment l'accompagner dans sa scolarité ? ». C'est pour réfléchir à des questions telles que celles-ci et soutenir les parents dans la recherche de leurs solutions que la Maison des parents d'Echirolles a été créée.

Les rencontres individuelles

Premier accueil et information :
Les parents peuvent échanger en toute confidentialité, lors d'un rendez-vous ou d'un entretien téléphonique, avec une professionnelle avec laquelle ils pourront cheminer vers une réponse adaptée à leurs besoins : un accompagnement individuel, la participation à un groupe de parole ou à une rencontre à thème. L'analyse de la demande peut aussi amener la professionnelle de la structure à orienter le parent vers d'autres ressources extérieures en fonction des besoins exprimés.



Les entretiens individuels :
Ils s'adressent aux parents, quel que soit l'âge de leur(s) enfant(s). Ces temps de parole sont l'occasion pour les parents d'exprimer leurs questionnements et difficultés, de parler de leurs vécus et ressentis de parents, et de réfléchir à ce qui se joue avec leur(s) enfant(s) afin de créer un climat familial plus apaisé.

Les entretiens, gratuits et confidentiels, se déroulent à la Maison des parents ou dans les centres sociaux, sur rendez-vous.



Les temps collectifs

Les groupes de parole de parents d'adolescents
Les groupes permettent aux parents de partager leurs vécus, de s'exprimer librement et sans jugement, de tisser des liens avec d'autres parents, de se sentir moins seuls et de se ressourcer.

Les groupes sont animés par deux conseillères conjugales et familiales, formées aux questions éducatives et familiales.


Ces rencontres-débat pourront être animées, en fonction des thématiques, par les conseillères conjugales et familiales de la Maison des parents ou par d'autres professionnels sollicités au titre de leur expertise sur la thématique choisie (psychologue, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice, éducateur, médecin, etc.).

Les ressources documentaires
Un fonds documentaire est à la disposition des parents et des professionnels. Il est constitué d'ouvrages, de revues, de dossiers thématiques traitant des questions éducatives, parentales, conjugales, psychologiques, etc.
Les ouvrages sont à consulter sur place ou a emprunter gratuitement.


Maison des parents 
19, avenue du Gal De Gaulle
Tel. 04 76 45 94 93


Téléchargez